Follow Us

Follow on Twitter    Follow on Facebook    YouTube Channel    Vimeo Channel    Tumblr    SoundCloud Channel    iPhone App    iPhone App

Jean Claude David et Thierry Boissière

Guest

New Texts Out Now: Jean-Claude David et Thierry Boissiere, Alep et ses territoires. Fabrique et politique d’une ville (1868-2011)

[Jean-Claude David et Thierry Boissiere,

Jean-Claude David et Thierry Boissière, dir., Alep et ses territoires. Fabrique et politique d’une ville (1868-2011). Beyrouth-Damas: Presses de l’Ifpo, 2014. Jadaliyya (J): Qu’est-ce qui vous a fait éditer ce livre? Jean-Claude David (JCD) et Thierry Boissière (TB): Le projet de cet ouvrage date de 2008, lorsque Thierry Boissière a été nommé responsable de l’antenne de l’Ifpo à Alep. Nous souhaitions alors profiter de ce séjour pour construire une réflexion commune ...

Keep Reading »

Bio

Jean Claude David et Thierry Boissière

 

Jean Claude David, géographe, chargé de recherche au CNRS depuis 1985, maintenant à la retraite et chercheur associé au GREMMO, a séjourné dix ans à Alep de 1968 à 1972 et de 1977 à 1983. Il y a effectué ensuite quasi annuellement des missions outre celles à Damas, à Beyrouth et au Caire. Il s’intéresse en particulier à l’urbanisme, aux espaces publics et aux souks, à l’architecture domestique et aux espaces traditionnels du travail artisanal, au patrimoine institutionnel ou « populaire ». Il a publié une dizaine d’ouvrages personnels ou collectifs, plus de cent dix articles portant sur les différents domaines de sa recherche et de nombreux compte rendus et recensions d’ouvrages.

Thierry Boissière est anthropologue, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur au GREMMO. Il a également été responsable de l’antenne de l’Ifpo à Alep de 2008 à 2010. Travaillant sur la Syrie depuis 1990, ses recherches ont porté sur l’agriculture urbaine dans la vallée de l’Oronte, sur les stratégies sociales liées à la précarité économique et enfin, plus récemment, sur les espaces et les pratiques du commerce à Damas et à Alep.