À l'occasion de son 10ème anniversaire et de la parution de l'ouvrage Le littoral, par Sébastien Lamy et Cynthia Bou Aoun, publié aux éditions de l'ALBA, Université de Balamand (Liban), l'observatoire académique MAJAL organise une conférence le mercredi 8 novembre 2017 au Salon du Livre Francophone de Beyrouth, Salle Montaigne à 18h, suivie d'une signature à partir de 19h.
Dr. Sébastien Lamy et Cynthia Bou Aoun présenteront brièvement la synthèse de leurs travaux avant d'échanger et de débattre avec le public. Dr. Serge Yazigi, Directeur de MAJAL, assurera le rôle de modérateur.
Il sera également procédé, lors de cette séance, à une rapide présentation des autres publications de MAJAL parues en 2017 :
- Le lotissement
- L’écriture de la règle d’urbanisme adaptée au cas des terrains en pente, guide méthodologique.
Présentation du thème
La question du littoral s’est invitée depuis plusieurs années au coeur du débat public.
L’annonce de projets de construction dans les régions de Dalieh et de Ramlet el-Baïda et de projets d’aménagements touristiques, industriels ou portuaires le long de la côte libanaise, la sempiternelle question du règlement des occupations illégales du domaine public maritime, sans parler de la crise des déchets qui a particulièrement affecté les sites de Bourj Hammoud ou de « Costa Brava », ont eu pour effet de mobiliser fortement la société civile et même une partie de la classe politique.
De nombreuses manifestations ont été organisées, des recours en justice ont été formés et la presse nationale - et même étrangère--s’en est largement fait l’écho.
L’état du littoral libanais est certes préoccupant. Mais il y a tout de même de bonnes raisons de rester optimistes. En effet, le Gouvernement s’est, d’une part, sérieusement saisi de la question des occupations illégales du domaine public maritime malgré quelques péripéties rencontrées pour adopter une loi en ce sens. D’autre part, le Protocole de Madrid pour la gestion intégrée des zones côtières a récemment été ratifiée par le Liban et un projet de loi a été présenté par le ministre de l’Environnement pour pouvoir rendre effectifs les engagements pris avec les autres pays de la Méditerranée.
MAJAL est un observatoire académique urbain établi dès 2007, au sein de l’ALBA – Université de Balamand, et qui a pour objet de faciliter la recherche et de participer au débat public sur les enjeux du foncier, de l’immobilier et plus généralement des grandes questions d’aménagement du territoire au Liban
Sébastien Lamy a présenté son travail en détail avec un entretien avec Jadaliyya Cities.